logo snmhf

DECES Dr Roland ZISSU

LE Dr ROLAND ZISSU NOUS A QUITTES
Il était l’un des plus grands médecins homéopathes
de la seconde moitié du XXe siècle

 Le Dr Roland Zissu nous a quittés ce lundi 24 octobre 2016 à l’âge de 97 ans. Considéré à juste titre comme l’un des grands médecins homéopathes du XXe siècle, il a été élu Secrétaire Général, Vice-président (1964-1982) puis Président d'honneur du Syndicat national des médecins homéopathes français.

Né en 1919 à Paris, étudiant en médecine dans cette ville, il a joué un rôle actif dans la Résistance. Ayant dû fuir la France métropolitaine, il a passé sa thèse de Médecine à Alger en 1943 puis a rejoint les armées de la France Libre. Il a été décoré de la Croix de guerre.

Roland Zissu s’est formé à l’homéopathie auprès du Dr Emile Iliovici, autre grand nom de l’homéopathie française. Il a exercé la médecine de 1946 à 1989, tout en enseignant l’homéopathie et en devenant l’un des acteurs les plus actifs de son développement médical. « On lui dénombre plus de deux cents communications et conférences », écrit Alain Sarembaud dans le Dictionnaire des auteurs. Ses ouvrages ont compté parmi les essentiels de l’enseignement médical de l’homéopathie.

  • Ses principaux engagements
    • Enseignant du Centre homéopathique de France (1946 -1954) ;
    • Fondateur de l’Institut national homéopathique français (INHF), secrétaire général (1964 -1974) puis président (1974 -1982) ;
    Secrétaire général puis vice-président (1964-1982), président d’honneur du Syndicat national des médecins homéopathes français ;
    • Co-fondateur de la Fédération nationale des sociétés médicales de France en 1953 ;
    • Organisateur de la Semaine homéopathique devenue Entretiens homéopathiques de Paris ;
    • Fondateur de l’Association pour la formation médicale continue en homéopathie (1982) devenue l’Association Roland Zissu.

Bibliographie
• avec Léon Vannier, Comment prendre une observation homéopathique (Doin, 1954) ;
• avec Michel Guillaume, Fiches de matières médicales homéopathiques (Doin, 1973 ; Boiron, 1999) et Manuel de médecine homéopathique (Doin, 1974 ; Boiron, 2002).
• Matière médicale homéopathique constitutionnelle (Le François, 1960 ; Boiron, 1989).
• Directeur scientifique de l’Actualité homéopathique (1989-1990)
• Directeur de la collection “ les Cahiers de médecine homéopathique ” éditée par Masson, dans laquelle il rédige 7 fascicules (1986 -1992).

Pour en savoir plus : Biographie du Dr Roland Zissu, par le Dr Robert Séror

Le SNMHF présente à toute sa famille, à ceux qui l’ont connu et aimé, toutes ses condoléances.

Obsèques :
Funérarium du Père-Lachaise – 7, Bd de Ménilmontant, PARIS 20e
le vendredi 28 octobre 2016 à 9h00 (Métro : Philippe-Auguste)

 

ImprimerE-mail

DECES Dr Micheline DELTOMBE

HOMMAGE AU Dr MICHELINE DELTOMBE

Pédiatre homéopathe (1927 – 2016)

Dr DELTOMBE

Le Dr Micheline Deltombe, pédiatre homéopathe à Paris, nous a quittés ce lundi 19 août 2016.

Née en 1927, héritière d’une lignée de médecins, elle était la fille du Dr André Kopp, exerçant à Thann (Haut Rhin), cofondateur avec le Dr Léon Vanier de la Société Homéopathique de l’Est. Dès 1953, année de son doctorat, elle s’engage dans une formation en pédiatrie et puériculture, puis elle suit la formation du Centre Homéopathique de France, dont elle est diplômée en 1955. Elle exerce alors en Tunisie puis, après la disparition prématurée de son mari, à Paris où elle ouvre un cabinet, assurant également des consultations à l’Hôpital Saint-Jacques et au Dispensaire Hahnemann.

En 1983, avec les Drs Bourgarit, Jobert, Laloye, Lamothe, Poncet et Valette, elle crée le Groupement des pédiatres homéopathes d’expression française, dont elle devient la Présidente. Femme de dialogue, elle s’entoure de médecins qui représentent les différentes traditions homéopathiques et sait enrichir ce groupe de leurs complémentarités. Dans son engagement, elle se montre active également auprès de la Faculté de Médecine de Bobigny où elle contribue à créer un diplôme universitaire des médecines naturelles, comme auprès de l’association Homéopathes sans Frontières. Elle est l’auteur de deux ouvrages de pédiatrie homéopathique.

« De Thann à Paris, en passant par la Tunisie et le Maroc où elle enseigna, l’itinéraire de Micheline Deltombe témoigne d’un engagement aussi rayonnant que constant », témoigne Jacqueline Peker dans son ouvrage  Mes rencontres avec des Homéopathes remarquables (Editions Narayana, 2014).

Le SNMHF présente à toute sa famille, à ceux qui l’ont connue et aimée, toutes ses condoléances.

 

ImprimerE-mail

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES


Le bureau du SNMHF s’est réuni le 30 juillet 2016 pour examiner le dernier projet de texte conventionnel et a pris connaissance des annexes qui l’accompagnent.
Le bureau s’est prononcé à l’unanimité pour un refus sans appel de ces textes en l’état.

Bien que conscient des quelques avancées tarifaires qui y figurent, le bureau ne peut souscrire à une absence de revalorisation de la lettre clé de la consultation - la valeur du C  qui demeure à 23 € - et de tout ce qui en découle en termes d’indexation, de la lettre clé de la visite ... et de la disparition de certaines majorations au profit d’un forfait annualisé incontrôlable par le médecin.

La discrimination intolérable imposée entre les médecins exerçant en secteur 1, CAS ou 2 ainsi que celle touchant les patients selon qu’ils consultent un médecin appartenant à l’un ou l’autre secteur avec un moindre remboursement pour ceux qui consultent en secteur 2, constitue une atteinte à l’éthique médicale.

Le bureau du SNMHF déplore dans le texte soumis à validation la disparition de la Commission paritaire des médecins à expertise particulière figurant dans la convention signée en 2011, dont l’objectif outre l’intégration de ces médecins dans le parcours de soins était de leur permettre de bénéficier d’une formation professionnelle continue adaptée.

Le SNMHF restera vigilant à l’avenir pour défendre la juste place de la médecine libérale et défendre l’absence de discrimination entre les différents secteurs d'exercice. Il veillera à la reconnaissance sans exclusive de la place du médecin homéopathe dans l’offre de soins. Nous nous réjouissons néanmoins de la pérennité dans le nouveau texte des dispositions acquises lors des 2 dernières conventions, pour les confrères de secteur 1 le NR, et la possibilité d’être médecin correspondant d’un autre médecin généraliste dans le parcours de soins.
Plus que jamais, le SNMHF doit être présent sur tous les fronts et a besoin de votre soutien massif grâce à votre adhésion et vos cotisations.

Nous vous souhaitons néanmoins une bonne reprise après ces semaines tumultueuses et ne manquerons pas de vous recontacter pour vous fournir tous les éclaircissements sur le nouveau texte conventionnel.

Nous venons d’apprendre en dernière minute le décès du Docteur Micheline Deltombe, bien connue par la communauté des médecins homéopathes ; ses obsèques seront célébrées à Strasbourg au Temple du Bouclier le Jeudi 25 août à 14h00. Nous présentons nos très sincères condoléances à la famille et serons présents à la cérémonie.

 

Dr Charles Bentz, Président.

 

 

ImprimerE-mail

LA MEDECINE LIBERALE ENCORE ET TOUJOURS MALMENEE

LA MEDECINE LIBERALE ENCORE ET TOUJOURS MALMENEE

Négociations conventionnelles : un dialogue de sourds ?

Tous les cinq ans, les négociations conventionnelles déterminent les conditions de notre exercice et surtout notre rémunération.

Après 4 mois et de nombreuses réunions, les premières propositions de l’Assurance maladie ont été mises sur la table en juin.

Un véritable millefeuille où il est difficile de faire la part des choses sur une réelle revalorisation de notre métier. Contrairement à ce chacun a pu lire dans la presse, ce n’est même pas un réel passage du C à 25 euros qui est proposé mais une majoration de la consultation de référence du MG et du MEP de secteur 1 et 2 ayant souscrit le CAS. Avec, donc, aggravation du moindre remboursement des patients consultant un médecin de secteur 2, pas d’alignement du C2 à 50 euros…. Et quand, en plus, l’augmentation de 1 euro est accordée le 1er avril 2017, suivie de 1 euro supplémentaire le 1er avril 2018, cela est inacceptable.

Les autres éléments de la négociation sont d’une telle complexité, avec la disparition de nombreuses codifications (MGE, MNO, FPE, RMT….) et le remplacement par un seul forfait, payé en fin d’année, invérifiable… qu’il est difficile de faire le point sur le gain financier.

Pour l’instant, les avancées conventionnelles obtenues en 2005 ne devraient pas être remises en cause.

Tout cela pour une signature annoncée le 26 juillet. En l’état actuel, il est probable que nous allons devoir jouer les prolongations, avec une signature ou un déclenchement d’un règlement arbitral le 26 août.

La politique de la terre brûlée ?

La médecine libérale est malmenée depuis de nombreuses années tant par l’Assurance maladie que par les différents gouvernements de gauche et de droite.

La réorganisation hospitalière incluse dans la Loi HPST de Roselyne Bachelot, puis dans la Loi de modernisation de l’organisation du système de santé de Marisol Touraine, la révolution à venir de la chirurgie ambulatoire n’a-t-elle pas pour corollaire la nécessité de faire disparaitre la médecine libérale pour redéployer, sur le territoire, des professionnels de santé hospitaliers privés de travail ? La question est en tout cas posée.

Nous demandons à nos adhérents d’être attentifs à leurs mails dans les semaines à venir, qui ne seront pas de réelles vacances pour les responsables syndicaux. Peut-être le syndicat sera-t-il amené à vous consulter pour connaitre votre position sur la signature ou non de la Convention.

AUTRES ACTUALITES

Comité européen de normalisation : une norme pour l’enseignement et la pratique

Les résultats du vote définitif de la norme européenne CEN (comité européen de normalisation) concernant la normalisation de l’enseignement et de la pratique de l’homéopathie par les médecins nous sont parvenus début juillet. La majorité des pays membres a définitivement adopté un texte qui devrait entrer en vigueur cet automne et fera référence. Le CEN regroupe l'ensemble des organismes de certification européens. Il émet des propositions de normes qui doivent être approuvées par les organismes nationaux de certification (AFNOR pour la France) et qui peuvent ensuite déboucher sur l'élaboration d'une norme européenne. Nous reviendrons sur cette information dans notre prochaine newsletter, en septembre, encore qu’elle concerne davantage les pays où l’exercice de l’homéopathie est peu réglementé que la France.

Congrès d’homéopathie de Printemps : merci à Besançon !

Le dernier Congrès de Printemps s’est tenu les 13 et 14 mai dans la belle ville de Besançon. Le programme riche et diversifié a répondu aux attentes des nombreux congressistes. Nos remerciements vont en particulier à notre vice présidente, le Dr Christine BERTIN-BELOT, et au Dr Françoise BARBAUD-MOUSSIER pour la réussite de cet évènement tant sur le plan scientifique que sur celui de la convivialité et de l’ambiance générale. Le SNMHF a présenté et distribué sa nouvelle Charte du médecin homéopathe, celle-ci sera à nouveau disponible pendant le congrès de Paris des 14 et 15 octobre ainsi qu’aux Assises du 21 janvier 2017.

Pour les médecins homéopathes qui n’ont pas encore réglé leur cotisation annuelle, vous trouverez ci-joint le rappel de cotisation à nous retourner avec votre règlement -  Sachez que vous avez la possibilité de la régler en 3 fois soit par chèques bancaires, soit par prélèvement automatique (septembre, octobre et novembre).

 

Dr Charles Bentz, Président.

 

 

ImprimerE-mail

LE SITE WEB DU SNMHF

LE SITE WEB DU SNMHF EVOLUE POUR REPONDRE A VOS ATTENTES

 

Le site web du SNMHF, www.snmhf.net, reçoit plus de cent visites par jour. Il évolue constamment pour être accessible à tout public : patients en recherche de médecin homéopathe, confrères ou médias intéressés par notre actualité et avant tout, au service de nos adhérents.

Les dernières évolutions :

  • Le site permet maintenant au visiteur de mieux s’orienter et de s’identifier s’il est adhérent. Seuls nos adhérents peuvent accéder à l’ensemble des informations et services proposés par le site.
  • La page d’accueil, rendue plus lisible, met en évidence l’actualité et permet de voir vivre nos comptes Facebook et Twitter.
  • L’agenda annonce les plus importants évènements professionnels français ou étrangers. Vous y trouverez également les dates des principales réunions du SNMHF.
  • La rubrique Formation donne tous les renseignements concernant la formation initiale et continue en homéopathie.
  • Nous ouvrons une rubrique « Partenaires » avec des liens vers les sites des autres acteurs de l’homéopathie médicale, comme la Société savante d’homéopathie, la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France, la Revue de l’Homéopathie, the European Committee for Homeopathy, ainsi que d’autres partenaires.
  • Vous trouverez également un « Espace presse » qui contiendra, en accès libre, nos communiqués et dossiers de presse.

Si vous êtes adhérent du SNMHF, n’oubliez pas, dès à présent, de vous enregistrer sur notre nouveau site, en cliquant ici, afin de pouvoir avoir accès à tous les services ! C’est indispensable, même si vous étiez déjà enregistré sur l’ancien site.

Dr Charles BENTZ

Président

 

ImprimerE-mail

LES PREPARATIONS MAGISTRALES HOMEOPATHIQUES

LES PREPARATIONS MAGISTRALES HOMEOPATHIQUES

Les derniers ENREGISTREMENTS

Cessation temporaire d'activité

La prise en charge de ces préparations est subordonnée à l'apposition par le prescripteur, sur l'ordonnance, de la mention manuscrite suivante :

" prescription à but thérapeutique en l'absence de spécialité équivalente disponible"

La formule doit y figurer en intégralité ainsi que sa forme galénique et sa posologie de prise. Les prescriptions sous forme d'un nom commercial ou d'un numéro de préparation ne seront pas prises en charge par l'assurance maladie.

Les préparations magistrales doivent, pour être honorées, être prescrites sur une ordonnance.

 

Les laboratoires Boiron nous informent qu'ils ont  reçu trois nouveaux Enregistrements Homéopathiques (EH) pour les souches Actaea spicata, Agave americana et Asimina triloba, ce qui porte à 290 le nombre de souches Boiron enregistrées, liste consultable sur www.medical.boiron.fr.

Les autres souches, encore en cours d’évaluation, restent disponibles dans le cadre de leur autorisation précédente, jusqu’à réception de leur Enregistrement Homéopathique.

 

Pour plus d’information, vous trouverez la nomenclature Boiron complète et mise à jour au fur et à mesure des évolutions sur www.medical.boiron.fr ou en appelant le Service Information Boiron au 0810 809 810.

Nous informons les confrères en fin de carrière et qui prévoient une cessation d'activité sur une certaine période de continuer à figurer sur le tableau de l'Ordre des médecins en cotisant afin de ne pas compliquer une éventuelle reprise d'activité.

Dr Charles BENTZ

Président

 

ImprimerE-mail

DÉCLARATION DES INDICATEURS ROSP AVANT LE 7 FEVRIER 2016

Comme tous vos confrères, n'oubliez pas de renseigner ces indicateurs avant la date limite afin de pouvoir bénéficier d'un complément de revenus non négligeable!

Comment faire en pratique si vous avez déjà renseigné ces indicateurs les années précédentes :

Allez sur "ESPACE PRO" puis saisissez les 5 indicateurs déclaratifs de pratique médicale en vous basant sur les chiffres des années précédentes qui sont affichés.

Si vous saisissez pour la première fois ces indicateurs :

N'oubliez pas de renseigner les indicateurs "ORGANISATION DU CABINET" en cochant la case "horaires et organisation du cabinet" et la case "logiciel médical du cabinet".

Adressez également par courrier ou par mail à votre caisse départementale d'assurance maladie les indicateurs déclaratifs concernant votre logiciel métier ainsi que le logiciel d'aide à la prescription certifié HAS.

Pour plus de renseignements, cliquer sur ce lien : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-convention/remuneration-sur-objectifs-de-sante-publique/

VISITEZ LE NOUVEAU SITE INTERNET RELOOKÉ DU SNMHF : http://www.snmhf.net/

Dr Charles BENTZ

Président

 

ImprimerE-mail

BREVES SEPTEMBRE 2015 / URGENT

Chers confrères,

Nous vous rappelons la date butoir du 27 septembre 2015 pour le dépôt de votre dossier "accessibilité" concernant votre local professionnel. Le formulaire Cerfa peut être téléchargé sur le site du CNOM ou sur accessibilité.gouv.fr en utilisant, le cas échéant, le dispositif Ad'AP pour mettre en place un calendrier de réalisation des travaux.

Bien confraternellement.

Dr Charles Bentz

Président

ImprimerE-mail

BREVES NOVEMBRE 2015

Nous appelons, avec l'ensemble des syndicats médicaux, à une fermeture complète de vos cabinets le VENDREDI 13 NOVEMBRE et à participer à toute manifestation dans vos régions, notamment les opérations escargot sur les autoroutes en convergeant vers Paris.

 

 

MANIFESTEZ VOTRE OPPOSITION RESOLUE A LA LOI DE MARISOL TOURAINE

ImprimerE-mail

BREVES JUIN 2015

Patients, médecins, même combat.
Soutien à l'association de patients Association Homéo-Patients - France
(AHP France)

Rarement un ministre de la santé n'a manifesté un tel mépris vis-à-vis de la médecine libérale. Ce projet de loi qui risque de profondément modifier notre système de santé a été élaboré sans aucune préparation avec les professionnels de santé de terrain et est essentiellement hospitalo centré. Le simulacre de concertation organisé par le premier ministre a posteriori n'y changera rien. L'unité syndicale que ce rejet a générée ainsi que la grande manifestation du mois de mars n'ont réussi à infléchir le projet. Les médecins à expertise particulière tout comme les médecins de spécialités médicales sont complètement absents du projet de loi. Quelle sera demain notre place dans le parcours de santé de nos patients ?

Lire la suite

ImprimerE-mail

AFFAIRE CPAM HERAULT / MEDECINS HOMEOPATHES VIGILANCE - REACTIVITE - EFFICACITE

Alerté par de nombreux médecins homéopathes du département de l’Hérault, le SNMHF manifeste sa stupéfaction devant les affirmations de la caisse primaire d’assurance maladie du 34 : les actes d’homéopathie, les prescriptions afférentes, ainsi que les actes d’acupuncture, seraient non remboursables en les qualifiant de « soins liés à la médecine naturelle » (sic !) et pratiqués par des « médecins exécutants» (resic !).

Lire la suite

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66