logo snmhf

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES


Le bureau du SNMHF s’est réuni le 30 juillet 2016 pour examiner le dernier projet de texte conventionnel et a pris connaissance des annexes qui l’accompagnent.
Le bureau s’est prononcé à l’unanimité pour un refus sans appel de ces textes en l’état.

Bien que conscient des quelques avancées tarifaires qui y figurent, le bureau ne peut souscrire à une absence de revalorisation de la lettre clé de la consultation - la valeur du C  qui demeure à 23 € - et de tout ce qui en découle en termes d’indexation, de la lettre clé de la visite ... et de la disparition de certaines majorations au profit d’un forfait annualisé incontrôlable par le médecin.

La discrimination intolérable imposée entre les médecins exerçant en secteur 1, CAS ou 2 ainsi que celle touchant les patients selon qu’ils consultent un médecin appartenant à l’un ou l’autre secteur avec un moindre remboursement pour ceux qui consultent en secteur 2, constitue une atteinte à l’éthique médicale.

Le bureau du SNMHF déplore dans le texte soumis à validation la disparition de la Commission paritaire des médecins à expertise particulière figurant dans la convention signée en 2011, dont l’objectif outre l’intégration de ces médecins dans le parcours de soins était de leur permettre de bénéficier d’une formation professionnelle continue adaptée.

Le SNMHF restera vigilant à l’avenir pour défendre la juste place de la médecine libérale et défendre l’absence de discrimination entre les différents secteurs d'exercice. Il veillera à la reconnaissance sans exclusive de la place du médecin homéopathe dans l’offre de soins. Nous nous réjouissons néanmoins de la pérennité dans le nouveau texte des dispositions acquises lors des 2 dernières conventions, pour les confrères de secteur 1 le NR, et la possibilité d’être médecin correspondant d’un autre médecin généraliste dans le parcours de soins.
Plus que jamais, le SNMHF doit être présent sur tous les fronts et a besoin de votre soutien massif grâce à votre adhésion et vos cotisations.

Nous vous souhaitons néanmoins une bonne reprise après ces semaines tumultueuses et ne manquerons pas de vous recontacter pour vous fournir tous les éclaircissements sur le nouveau texte conventionnel.

Nous venons d’apprendre en dernière minute le décès du Docteur Micheline Deltombe, bien connue par la communauté des médecins homéopathes ; ses obsèques seront célébrées à Strasbourg au Temple du Bouclier le Jeudi 25 août à 14h00. Nous présentons nos très sincères condoléances à la famille et serons présents à la cérémonie.

 

Dr Charles Bentz, Président.

 

 

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66