logo snmhf

DECES Dr Micheline DELTOMBE

HOMMAGE AU Dr MICHELINE DELTOMBE

Pédiatre homéopathe (1927 – 2016)

Dr DELTOMBE

Le Dr Micheline Deltombe, pédiatre homéopathe à Paris, nous a quittés ce lundi 19 août 2016.

Née en 1927, héritière d’une lignée de médecins, elle était la fille du Dr André Kopp, exerçant à Thann (Haut Rhin), cofondateur avec le Dr Léon Vanier de la Société Homéopathique de l’Est. Dès 1953, année de son doctorat, elle s’engage dans une formation en pédiatrie et puériculture, puis elle suit la formation du Centre Homéopathique de France, dont elle est diplômée en 1955. Elle exerce alors en Tunisie puis, après la disparition prématurée de son mari, à Paris où elle ouvre un cabinet, assurant également des consultations à l’Hôpital Saint-Jacques et au Dispensaire Hahnemann.

En 1983, avec les Drs Bourgarit, Jobert, Laloye, Lamothe, Poncet et Valette, elle crée le Groupement des pédiatres homéopathes d’expression française, dont elle devient la Présidente. Femme de dialogue, elle s’entoure de médecins qui représentent les différentes traditions homéopathiques et sait enrichir ce groupe de leurs complémentarités. Dans son engagement, elle se montre active également auprès de la Faculté de Médecine de Bobigny où elle contribue à créer un diplôme universitaire des médecines naturelles, comme auprès de l’association Homéopathes sans Frontières. Elle est l’auteur de deux ouvrages de pédiatrie homéopathique.

« De Thann à Paris, en passant par la Tunisie et le Maroc où elle enseigna, l’itinéraire de Micheline Deltombe témoigne d’un engagement aussi rayonnant que constant », témoigne Jacqueline Peker dans son ouvrage  Mes rencontres avec des Homéopathes remarquables (Editions Narayana, 2014).

Le SNMHF présente à toute sa famille, à ceux qui l’ont connue et aimée, toutes ses condoléances.

 

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66