logo snmhf

Newsletter - Janvier 2014

 

   

N°12 Janvier 2014
PHOTO_DJFMOBILISATION GENERALE !

Le samedi 1er février, se tiendront à Paris*, les 3e Assises du médecin homéopathe. Ce rendez-vous annuel est un temps fort de rencontre et de réflexions entre nous. En effet, les enjeux pour l’avenir de notre pratique médicale et les  défis que nous, médecins homéopathes, devons relever sont nombreux. Après la reconnaissance légale et conventionnelle de l’homéopathie acquise de haute lutte, c’est aujourd'hui l’Europe qui s’invite dans nos cabinets avec deux leviers.


Le premier est la directive sur l’enregistrement des médicaments dont l’application, en France, agite notre communauté depuis plus d'un an. Nous avons démontré à travers les deux réunions auxquelles vous avez été conviés l’an dernier  que cette réforme est, en réalité, une opportunité pour crédibiliser le médicament homéopathique et sa prescription par les médecins, même s’il faut en passer par une phase de mutation économique, nécessité reconnue par les laboratoires homéopathiques présents. Et nous continuons à travailler avec le Ministère de la santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur ce dossier.


Le second est celui de la normalisation de l’homéopathie à l'échelon européen (voir dossier ci-dessous). Devons-nous accepter  des normes de pratique et de formation ? Cette procédure est-elle un risque ou une opportunité à saisir sous réserve d'en connaître les tenants et les aboutissants à condition de se mobiliser collectivement sur des objectifs clairs ? Et, précisément, la mobilisation commence le 1er février.
Rendez-vous aux Assises, pour appréhender les multiples facettes de ce dossier primordial  et pour comprendre l’engagement pris par le SNMHF… (Lire la suite)

 

Dr Dominique JEULIN-FLAMME
Présidente du SNMHF

*Hôpital Saint-Jacques - 37 rue des Volontaires 75015 Paris, samedi 1e février de 9 h à 15 h 30. 
 
 
 

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66