logo snmhf

Newsletter - Juillet 2012

N°5 Juillet 2012

 

PHOTO_DJF

NOUVELLE FRONTIERE
 
Depuis le rapport Lebatard-Sartre de 1997, nous avons mené de grands combats pour une reconnaissance politique, professionnelle, scientifique et universitaire de l’homéopathie et des médecins homéopathes. La création par la convention médicale de la Commission MEP (médecins à expertise particulière) est une étape importante de ce processus au long cours. Ses travaux ont commencé et notre responsabilité est de lui fournir des éléments visant à lui permettre de définir des critères d’identification et d’individualisation de la pratique homéopathique et des médecins homéopathes.
Parce que nous avons une formation spécifique, une expertise, une pratique quotidienne et une relation particulière avec nos patients, nous nous considérons naturellement comme des médecins homéopathes. Mais notre environnement institutionnel – Etat, caisses, université – a besoin de comprendre notre pratique à travers ses spécificités. Il nous appartient d’avoir une approche collective et quantifiable de notre exercice. Qu’est-ce qui le caractérise le mieux et qui soit repérable dans la base de données de l’assurance maladie ? La pratique clinique certes, mais seule la prescription de médicaments homéopathiques nous rend identifiables. D’où les réflexions que nous menons collégialement au niveau du Bureau : quels critères choisir à partir de la totalité des ordonnances d’un praticien pour distinguer le prescripteur occasionnel du médecin homéopathe? Nous avons fait une proposition dans ce sens à la commission: en dehors des prescriptions pour ALD, le fait d’avoir 40 % d’ordonnances comportant exclusivement des médicaments homéopathiques (donc sans prescription de médicaments allopathiques) nous permet d’identifier les médecins homéopathes. Nous affinerons ce pourcentage au fil des résultats.
L’enjeu de ce débat est important car les critères retenus détermineront le profil médico-économique des médecins homéopathes et leur place dans le système de santé. Une place que nous savons privilégiée et que nous mettons en avant depuis des décennies. C’est une nouvelle étape, une nouvelle frontière à franchir. A chacun d’y réfléchir. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ! (Lire la suite ...)

Dr Dominique Jeulin-Flamme
Présidente du SNMHF

Imprimer E-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
34, rue Laffitte 75009 PARIS - Tél.: 07 50 55 66 62

  Courriel : snmhf@club-internet.fr

francetfv-education-logo-mini éducation