logo snmhf

30/05/2007 PREVENTION PHARMACIEN UN ACCORD A CADRER

Le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) exprime ses plus extrêmes réserves sur l'accord conclu entre quelques mutuelles et plusieurs syndicats de pharmaciens permettant à ces derniers de réaliser d’une part, une consultation de prévention rémunérée au même tarif que la consultation médicale, mais aussi, d’autre part, de prescrire des médicaments qualifiés "de médecine naturelle".
Les pharmaciens ont certes déjà la possibilité de délivrer des médicaments non remboursés et hors prescription médicale dans le cadre de conseils à leurs clients. Mais, du conseil à la consultation, il y a une différence de nature qui aurait mérité que cet accord soit, au minimum, concerté avec les syndicats de médecins.
Le SNMHF s'étonne que cette priorité sur la prévention ne concerne que les pharmaciens alors que dans la consultation de médecine homéopathique, la prévention tient une place importante. Les médecins homéopathes sont d'autant plus en situation de participer au développement de la prévention médicale que l'homéopathie est une pratique médicale à part entière reconnue par l'Ordre des médecins.
Le SNMHF regrette que les assureurs santé, notamment complémentaires, ne s'orientent pas vers l'instauration d'une consultation médicale de prévention.
La portée de cet accord mutuelles-pharmacie mérite d'être précisément analysée, sérieusement encadrée et étroitement concertée avec les médecins.
Contacts presse :
Dr Dominique JEULIN-FLAMME, Présidente du Syndicat national des médecins homéopathes Français (SNMHF). Tél. : 04 67 52 38 82. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe ROLLANDIN. Responsable de la communication du SNMHF. Tél. : 06 11 91 67 92. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66