logo snmhf

ACTUALITES DU SNMHF Juillet 2015

L’actualité du SNMHF

Notre syndicat a connu en décembre 2014 une transition dans la continuité. Sa présidente, le Dr Dominique Jeulin Flamme a souhaité prendre du recul, ne pas se représenter à la présidence, tout en continuant à siéger au bureau en tant que vice-présidente. Je voudrais ici, une fois encore, la remercier pour tout le travail accompli pendant ses derniers mandats, son sens de la stratégie politique, sa détermination et son énergie déployée pour la cause de la communauté homéopathique. Le conseil d’administration a également voulu honorer pour toute son oeuvre l’ancien président et conseiller politique sortant le Dr François Gassin, en le nommant Président d’honneur du SNMHF.

Cette nouvelle année 2015 est marquée par une rude bataille contre le projet de loi de la ministre Marisol Touraine. Notre syndicat prend une part active dans la coordination syndicale unitaire historique dans notre profession. Tous les médecins homéopathes doivent se sentir concernés par un texte qui met gravement en péril leur exercice libéral de demain et leur choix de pouvoir exercer librement leur expertise particulière. Ce projet de loi est une étatisation complète du système de santé avec le démantèlement des compétences médicales des médecins libéraux et la prise de pouvoir des ARS à travers le « service territorial de santé au public » qui demain dicteront aux médecins leur conduite à tenir. Dans un tel système gravé dans le marbre par la loi et non par une convention négociée paritairement, que deviendrons-nous, médecins homéopathes ? Le feu est dans la maison, nous sommes tous concernés et seule la force de notre mobilisation massive avec les jeunes futurs médecins et tous les professionnels de santé pourra faire fléchir le gouvernement.

Heureusement le SNMHF a connu en ce début d’année un temps fort marqué par le véritable succès de nos 4èmes ASSISES DU MEDECIN HOMEOPATHE devenues maintenant incontournables dans le calendrier de notre vie syndicale. Le thème central de ces assises a été le début et la fin de carrière du médecin homéopathe. Nous avons eu l’honneur de pouvoir compter cette année sur la présence des Drs René Luigi et Jean-François Rault respectivement vice-président et président de la commission santé publique et démographie du Conseil National de l’Ordre des Médecins CNOM. Ils ont pu apporter leur éclairage pertinent au cours de la table ronde autour de deux jeunes médecins homéopathes le Dr Anne Sophie Donada installée depuis peu et le Dr Laetitia Wittemer toute jeune diplômée en homéopathie actuellement remplaçante et en recherche d’installation. Les nombreux échanges avec l’assistance, les experts et des médecins homéopathes chevronnés ont permis d’apporter des réponses concrètes à tous les confrères présents. Les présidents du SML le Dr Eric Henry et de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz ont, en tant que grands témoins, pu nous informer des dernières actualités sur le front syndical et entendre nos revendications spécifiques de médecins homéopathes. L’après midi a été consacré à la fin de carrière qui peut se traduire par différents choix possibles pour cesser son activité en douceur : la retraite active, la retraite avec remplacements ou la cessation d’activité. Là aussi, nous avons pu compter sur un expert de qualité en la personne du Dr Gérard Maudrux président de la CARMF qui a pu présenter les conséquences pratiques de ces différents choix et les débats ont montré que toutes ces informations étaient fort utiles. Nous développerons dans une prochaine lettre syndicale tous les précieux enseignements de cette journée qui s’est terminée par l’assemblée générale annuelle du SNMHF ; Nous pouvons noter dès à présent la date des 5èmes ASSISES qui se tiendront à nouveau à l’hôpital Saint Jacques à Paris le samedi 23 janvier 2016.

Notre syndicat a vocation à réunir et défendre un maximum de médecins homéopathes dans l’unité tout en respectant la diversité qui nous est si chère !

POUR ETRE EFFICACES SOYONS NOMBREUX ET FORTS

ADHEREZ AU SNMHF

Charles Bentz

Président

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66